top of page

Extraits de presse

 

 Aujourd'hui Henry Bontemps occupe la majeure partie de son temps à peindre et il trouve son inspiration dans les paysages de son Ardenne natale, ainsi que dans les paysages traversés pendant ses voyages.
Ses croquis, ramenés de ses voyages lui permettront de construire ses huiles de retour dans son atelier, tandis que ses aquarelles sont pour la plupart peintes sur le sujet.
"L'Aquarelle privilégie la spontanéité, permet de fixer rapidement une ambiance, de transcrire sur le vif une lumière" nous dit l'artiste.                
                                                                                           La Meuse- La Lanterne
 
Bien que l'on retrouve chez Henry Bontemps une base "classique", l'artiste a réussi à signer son travail d'une empreinte qui, au fil des années, le caractérise de plus en plus et permet de le distinguer dans un ensemble.
Pas question de "surplace" chez lui, mais toujours un souci de renouveau, de pousser plus loin les limites de ses possibilités, une sorte de défi à la vie, à la technique.
Jusqu'où osera-t-il aller, se demande-t-on à chacune de ses expositions. Et à chaque fois, on est émerveillé par l'étape nouvelle qu'il a réussi à franchir.
Parfois même on a l'impression que le sujet lui importe de moins en moins. Il en vient à oublier le sujet pour atteindre à des compositions ou seul le jeu de lignes, de formes et de couleurs lui importent.
Rien de figé chez lui ; au contraire beaucoup de spontanéité, d'élan de cœur. Tout est prétexte à faire chanter les couleurs, à faire vibrer les sensations.
                                                              Guy Gilquin ( L'Avenir du Luxembourg )
 
 
Peintre, aquarelliste et graveur, Henry Bontemps évoque dans ses œuvres récentes des paysages d'Ardenne qui se structurent avec vigueur où la touche large, vivace, nerveuse, n'hésite pas à se marquer, faisant naître des zones bleu sombre de la forêt, de celles très claires d'un ciel aéré, servant de contraste à des avant-plans d'arbres et de pentes champêtres, dans un fouillis de couleurs généreuses où se montre, bleu ardoise clair, le toit d'une petite ferme.
Henry Bontemps, au nom et au tempérament optimiste, n'a pas encore atteint la notoriété qu'il mérite.
Notre confrère Guy Gilquin souligne l'assurance croissante de la personnalité de l'artiste qui lui  permet de se distinguer parmi ses amis peintres.
                                                                      Stéphane Rey  (L'Echo de la Bourse)
  

bottom of page